09 88 44 33 24

Contactez-nous

09 88 44 33 24

prix d’un appel local

Écrivez-nous

* champs obligatoires. Formulaire de contact protégé par reCAPTCHA.

Formation Intelligence économique

Présentation

L’intelligence économique est l’ensemble des activités pouvant être menées, à la croisée des données économiques, sociales, légales et structurelles, au bénéfice du développement de l’entreprise. Cette formation vous permet d’appréhender les différents aspects de l’intelligence économique et vous permettre de déployer vos actions de développement.

Niveau

3/5

Durée

3 jours

Objectifs

    • Former les participants à l’étude des différentes dimensions de l’intelligence économique. Apporter une approche pratique de la veille stratégique et concurrentielle grâce à l’utilisation d’outils et méthodes pour la recherche d’informations pertinentes. Un projet de veille leur permettra d’acquérir une méthode structurée d’organisation, traitement et diffusion de l’information.
  • Apprendre à structurer et à tirer profit de l’information :
    • Aider à la prise de décisions stratégiques
    • Développer des stratégies pour préparer l’adaptation aux évolutions de l’environnement
    • Saisir les opportunités de marché rapidement.
    • Transmettre les bonnes pratiques pour intégrer la thématique au travers de ses trois composantes
    • La veille
    • La protection
    • L’influence

Organisation pratique

    • Public concerné : les responsables de traitement des données personnelles externes de l’entreprise : Directeur ou Responsable Communication, marketing, commercial
    • Prérequis : Connaître les notions de base et des fondamentaux de la gouvernance des données personnelles et du Règlement Général de la Protection des Données.
    • Modalités pédagogiques : théorie et mise en situation
    • Lieu : Intra ou inter-entreprises
    • Modalités d’évaluation : révision des documents et clauses rédigées en séance, émargement, matrice EDA
    • Livrable : résultat des documents révisés

Contenu

    • Introduction :
      • Nécessité de l’IE dans une économie où domine l’immatériel
      • Les grands penseurs de l’IE
      • L’IE dans les différents pays
      • L’IE dans les entreprises
      • Les trois piliers de l’IE : veille, sécurité, influence
      • La veille informationnelle
        • Définition de la veille
          • Ce qu’est la veille
          • Donnée-information-connaissance-savoir
          • La question de l’infobésité
          • La veille en entreprise et la veille étatique (ressemblance, différences…).
        • Le cycle du renseignement
        • Les sources d’information
        • Les trois sources d’information
          • Blanches : définition, veille traditionnelle, veille électronique, veille nouveaux médias, organiser l’entreprise pour recueillir l’information
          • Grises : définition, organisation des réseaux, les signaux faibles
          • Noires : définition, les techniques d’investigation, les sources noires
            légales et illégales
          • L’ utilisation de l’information pour la prise de décision.
    • La sécurité de l’information et du capital immatériel
      • L’ évolution de la sécurité des entreprises
        • Globalisation et sécurité ;
        • Géopolitique des risques.
      • Les attaques concurrentielles sur le patrimoine immatériel des entreprises
        • L’espionnage industriel
        • Cyberattaques et cyber surveillance
        • Les manipulations financières
        • Les attaques sur les personnes clés.
      • La protection du patrimoine immatériel de l’entreprise
        • Le rôle de l’État
        • La sécurité du processus d’information
        • La sécurité informatique
        • La formation
        • L’ anticipation des risques
    • L’ influence
      • L’ influence, arme économique
        • Les théories de l’influence
        • Pourquoi influencer
        • Influence, information, désinformation
      • Qui influencer ?
        • Les décideurs nationaux
        • Les décideurs internationaux
        • Les nouveaux pouvoirs
      • Comment influencer ?
        • Le lobbying
        • La guerre psychologique
        • Influence et médias anciens et nouveaux
        • L’ influence, une stratégie globale
    • Conclusion
      • La création d’une cellule intelligence économique dans l’entreprise
      • Comment faire partager l’attitude IE par les collaborateurs
      • Travailler avec des prestataires
      • Intelligence économique et éthique
      • Intelligence économique et prospective.

Intervenant

    • Profil de l’intervenant : Nour Eddine

Toutes les catégories

Contactez-nous

09 88 44 33 24

Rappel téléphonique

Demandez un Devis

Autres catégories

Formations-RGPD-Omicron-Formation

RGPD

L’obligation faite aux entreprises de se conformer au RGPD s’apprécie au regard des spécificités de votre activité.
Découvrez nos formations pour vous permettre de vous mettre en conformité vis-à-vis du RGPD.

Formations-Cybersecurite-Omicron-Formation-2

Cybersécurité

Les menaces informatiques qui pèsent sur les entreprises sont nombreuses et de nouvelles apparaissent quotidiennement.
Formez vous pour protéger vos données professionnelles.

Formations-Gouvernance-SI-Gouvernance-des-donnees-Omicron-Formation-2

Gouvernance SI

Le pilotage de votre SI est un enjeu majeur de votre croissance.
Formez vous aux pratiques efficaces de pilotage des SI pour gagner en performance.

Organisme DATADOCKÉ
Secured By miniOrange