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Gouvernance des données – Focus communication Marketing & Commercial

Présentation

La gouvernance des données dans l’entreprise doit être adaptée à vos actions Marketing et Commerciales. Formez vous aux impacts de la règlementation sur vos activités de communication et commerciales pour vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Niveau

2/5

Durée

1 jour

Objectifs

    • S’approprier les règles juridiques et les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau des services marketing et communication pour assurer la conformité des collectes de données mises en œuvre ainsi que la confiance des clients/prospects/assurés visés par ces collectes.

Organisation pratique

    • Public concerné : les responsables de traitement des données personnelles externes de l’entreprise : Directeur ou Responsable Communication, marketing, commercial
    • Prérequis : Connaître les notions de base et des fondamentaux de la gouvernance des données personnelles et du Règlement Général de la Protection des Données.
    • Modalités pédagogiques : théorie et mise en situation
    • Lieu : Intra ou inter-entreprises

Contenu

    • Les éléments d’une réglementation qui impacte les activités communication, marketing et commercial
      • Le Règlement européen sur la Protection des Données
      • Le Règlement e-Privacy sur les cookies 
        Le Privacy Shield
    • La collaboration interne
      • La coopération avec le DPO et les autres responsables de traitements.
    • La transformation des contraintes réglementaires en opportunités
      • L’accompagnement de la démarche de mise en conformité.
    • La mise en œuvre les bonnes pratiques en matière de consentement
      • Les vecteurs et les modalités du recueil du consentement.
      • Les bonnes pratiques en matière de e-marketing
      • Exercice : À partir de situations clés, définir les modalités de recueil de consentement.
    • L’ encadrement des outils communication, marketing et commercial
      • Encadrement des outils traditionnels
      • L’ encadrement du Big Data et de l’IA.
    • La gestion de la conformité et de l’exercice des droits
      • Les mentions à intégrer dans les documents, de communication, marketing et commercial.
      • Les contributions dans l’établissement d’une politique de protection des données, la mise à jour des Conditions Générales de Vente et dans l’exercice des droits.
    • Atelier de co-construction : Revue de l’ensemble des documents ‘standards’ dans le cadre de la gestion
      • RH : Revue des contrats, de la charte informatique, du règlement intérieur (si existant), du livret d’accueil…

Intervenant

  • Profil de l’intervenant: Christian AMICE
    • Consultant / Formateur en Cybersécurité, officier de réserve citoyenne de Gendarmerie,
    • Diplômé NEOMA Business School (1986), IHEDN (2004), DU Cybercriminalité : Droit, sécurité de l’Information, Investigation numérique légale (2016)
    • Critères d’achèvement : Remise aux participants d’une attestation de fin de formation.

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